Transformation d’un ancien fournil d’avant-guerre en habitation et création d’une surélévation en bois
Un projet de rénovation et surélévation en ossature bois
En plein centre-ville de Reims, dans une impasse, les maîtres d’ouvrages viennent de signer pour l’acquisition d’un lot issu d’une séparation de biens. Dans un contexte urbanisé dense et aux dispositions urbanistiques complexes, le projet de transformation et de surélévation du bâtiment existant trouve sa genèse dans la simplicité, l’écologie et l’utilisation de matériaux locaux.
Une démarche écologique et orientée matériaux naturels
Les maîtres d’ouvrage souhaitent se lancer dans un projet de rénovation et de construction en auto-construction. Monsieur, charpentier de métier, connaît bien le chantier et se sent à l’aise dans cette démarche. Ils souhaitent davantage s’orienter vers des matériaux naturels et respectueux de l’environnement, ainsi que profiter de la bonne orientation du bâtiment.
Ils désirent également profiter de la bonne orientation du bâtiment afin de maximiser la lumière et le confort thermique.
Organisation du projet architectural
Au rez-de-chaussée, le projet prévoit une place de stationnement, un studio et l’entrée menant vers le R+1.
Le premier niveau accueillera deux chambres, dont une suite parentale avec sa salle de bains, une salle de bains commune et un bureau situé sur le palier.
Les pièces de vie se situeront en attique. La cuisine-salle à manger et le salon formeront un L autour de la terrasse orientée plein Ouest, créant des espaces lumineux et agréablement ouverts.
Création d’ouvertures et transformation des niveaux existants
Laisser entrer la lumière sans créer de vues
La rénovation et la transformation se concentrent sur le rez-de-chaussée et le premier niveau. Le projet inclut la création de nouvelles ouvertures. Celles-ci nécessitent des demandes spécifiques puisqu’elles donnent sur la cour de l’immeuble voisin. Elles seront traitées de manière à laisser rentrer la lumière dans le bâtiment sans pour autant créer de vues sur la propriété mitoyenne.
Isolation naturelle en chaux-chanvre et enduits à la chaux
A l’intérieur de ces niveaux tout est à créer. L’isolation se fera en béton chaux-chanvre banché sur place. Une finition en enduit à la chaux apporte originalité et confort de vie, tout en renforçant l’identité naturelle du projet.
Surélévation en ossature bois : principes et choix constructifs
En ce qui concerne le projet de construction, le choix de l’ossature bois a été motivé par plusieurs critères :
- le temps de chantier nettement réduit par la préfabrication en atelier des éléments muraux,
- une ossature légère qui s’adapte parfaitement à la maçonnerie existante.
- cohérence globale du projet dans sa dimension écologique et respectueuse de l’environnement
Toitures à mono-pente et intégration dans l’environnement
La surélévation en L s’implante sur les murs périphériques du bâtiment existant. Pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement proche et limiter minimiser l’impact visuel du projet, le volume des toitures adopte des formes simples, avec une mono-pente pour chaque espace.
Ainsi, le décalage des toitures permet de créer une hauteur généreuse pour la cuisine-salle à manger et d’un espace plus cosy sur le salon. Une pergola couvre la terrasse afin de gérer efficacement les apports solaires sur les baies vitrées.
Matériaux biosourcés et techniques d’isolation
Murs en ossature bois douglas isolés par de la laine de bois insufflée.
Isolation par l’extérieur avec un enduit gratté fin ou sous bardage douglas vertical.
Isolation intérieure en rampant et murs : en laine de bois insufflée ou des panneaux rigides pour garantir un confort thermique durable.
Les menuiseries extérieures en bois complètent cette démarche biosourcée et renforcent l’homogénéité esthétique du projet.