Un projet de réhabilitation sur un terrain hérité
Un couple de jeunes retraités envisage de rénover un bien reçu en héritage. Sur le terrain, un ancien garage/atelier : l’idée est de transformer celui-ci et de créer une extension afin de pouvoir y installer leur future habitation.
Intégration architecturale dans un contexte patrimonial
Après une analyse du contexte urbain et architectural environnant, notamment les proportions du bâtiment existant, l’idée du projet a été de venir implanter la construction parallèlement et en décalage dans la même orientation. Le nouveau bâtiment reprend donc le rapport largeur/hauteur du garage et les pentes de toitures.
La propriété se trouvant dans le périmètre d’un monument historique, nous avons dû prendre des précautions concernant les travaux de rénovation et également sur les caractéristiques de la nouvelle construction (dimensions des ouvertures, etc).
Organisation des espaces : entre volume existant et extension
Le bâtiment existant : entrée, pièces de service et combles aménagés
Au sein du bâtiment existant, on trouve l’entrée à l’habitation par une nouvelle porte créée, du côté Nord, la buanderie et le bureau, dans l’espace de dégagement depuis l’entrée, un WC et enfin la cuisine côté Sud.
À l’étage de l’existant, les combles accueillent, côté Nord, une chambre d’amis avec sa salle de bains privative, et côté Sud, une pièce polyvalente qui servira de coin lecture, coin jeux.
Le sous-sol conserve son usage : stationnement de véhicules, caves, et une chaufferie nouvellement créée dans le cadre du projet.
L’extension : pièce de vie, chambre parentale et espace cathédrale entre volume existant et extension
Depuis la cuisine, vers l’extension, on peut accéder soit à la chambre parentale avec sa salle de bains et dressing côté Nord, soit à l’espace pièce à vivre orienté Ouest/Sud/Est. Toute la hauteur cathédrale est conservée pour rendre visible les éléments de charpente dans ce volume.
Optimisation de l’orientation et de la lumière naturelle
La nouvelle construction étant orientée NORD/SUD, notamment la pièce de vie principale plein Sud, il a été étudié la création d’une seconde façade permettant de travailler la protection solaire des larges baies vitrées.
Choix de matériaux durables pour une rénovation écoresponsable
Les matériaux employés dans le cadre de la rénovation et de l’extension se veulent respectueux de l’environnement : isolant biosourcé (panneaux de laines de bois rigide), briques creuses, menuiseries extérieures mixtes Alu/Bois, toiture en terre cuite.
Gestion écologique des eaux pluviales et valorisation du terrain
La gestion des eaux pluviales a été abordée d’un point de vue écologique. En effet, ayant comme souhait l’implantation d’un potager sur la parcelle, nous avons développé l’idée de réutilisation et d’infiltration des eaux par le biais d’une noue de rétention.
Une architecture respectueuse et harmonieuse
Pour résumer, la rénovation du bâtiment existant se veut respectueuse des éléments présents et ancrée dans une idée de conservation de l’architecture vernaculaire. C’est pour cela que la nouvelle construction se place sur un pied “d’égalité” vis-à-vis de son environnement très proche et même lointain. Simplement, quelques petits éléments comme les menuiseries et les couleurs d’enduit permettent de signifier l’ancien du neuf.