Projet d’extension minimaliste et lumineuse d’une maison en centre-ville de Reims
En centre-ville de Reims, un jeune couple envisage une extension vers le jardin pour agrandir leur maison. Déjà presque entièrement rénovée, ils souhaitent avoir un espace de vie plus spacieux au rez-de-chaussée.
Actuellement, sur la zone de projet se trouve une véranda. Elle ne répond pas à leurs attentes, elle sera donc démolie. Dans le prolongement de celle-ci se trouve un ancien garage avec des murs en briques.
Réutilisation partielle de l’ancien garage en briques
Dans le cadre de cette extension de maison à Reims, après une première visite sur place pour échanger sur leur souhait, je leur propose de le garder partiellement et de l’intégrer dans l’aménagement extérieur et la terrasse.
Un espace de vie plus lumineux et ouvert
La demande des clients devait combiner l’agrandissement des espaces au rez-de-chaussée tout en favorisant l’apport de lumière naturelle dans la maison existante. En effet, la nouvelle construction venant se placer dans le prolongement de la maison et « obstruer » les ouvertures, je devais pouvoir leur proposer un projet « lumineux ».
Une extension simple, moderne et bien proportionnée
D’un point de vue technique, peu de difficultés : les dimensions et proportions de l’extension restent dans les standards. Cela nous permet de gérer le budget de la construction et de bénéficier d’une bonne disponibilité des matériaux. Seule la pose de panneaux photovoltaïques en toiture devait être prise en compte dans le dimensionnement de la charpente, car elle crée une charge permanente supplémentaire.
Une construction pensée pour la lumière et l’énergie solaire
Le projet a été dessiné suivant une forme simple : un rectangle. La toiture est un rampant de faible pente. Afin d’apporter une touche d’originalité tout en s’intégrant avec modernité dans le tissu ancien et dense du centre-ville, les façades forment une proue de bateau.
Aménagement extérieur : une terrasse intégrée dans l’ancien garage
L’aménagement extérieur consistait à créer une terrasse minérale dans le prolongement de l’extension vers le jardin. Ayant décidé de conserver les anciens murs en brique du garage (mur en limite de propriété et un mur de façade), la terrasse se dessine naturellement dans l’ancien garage. Le mur de façade a été arasé pour permettre la création de vues vers le jardin et pour adosser des bacs de plantation.
Matériaux utilisés pour l’extension
Structure et enveloppe
Structure principale : briques creuses
• Charpente : bois brut
• Couverture : zinc naturel
• Bardage : zinc laqué
Menuiseries et isolation
• Menuiseries extérieures : aluminium
• Isolation : laine de bois